J'écris, Je blog

Mysterium ou le défi d’Halloween

MysteriumHalloween

Hello !

J’ai envie de partager avec vous, sous forme de défi, une petite astuce d’écriture que j’utilise en classe avec mes élèves mais qui peut tout aussi bien fonctionner avec des adultes.

Chapitre 1 : Une image, une histoire.

Bien souvent la rédaction est la bête noire de mes Loustics qui n’aiment pas écrire ou qui ne savent pas quoi écrire. J’essaie donc de trouver des astuces pour faire fonctionner leur imagination et les pousser à développer leur écriture.

Ce qui marche assez souvent, c’est de partir d’une image où chacun doit alors inventer une histoire courte ou longue, tout dépend de la consigne, en rapport avec cette image.

En ce jour d’Halloween (et parce que vous vous doutez qu’en classe c’est toujours plus sympas de partir de ce type d’évènement), je vous propose donc de vous essayer à cet exercice.

Chapitre 2 : Mysterium, le jeu.

Je vous ai donc sélectionné une image qui provient d’un jeu avec lequel Chéri d’Amour et moi-même adorons jouer (notez par ailleurs que nous adorons les jeux de société de manière générale, surtout avec toutes les nouveautés que l’on trouve désormais sur ce marché) : Mysterium de chez Libellud.

C’est un jeu collaboratif qui se base sur l’interprétation de très belles images, si vous ne connaissez pas, je vous invite à le tester. Mais, bien entendu, je vous ai prévu une rapide présentation :

Mysterium

Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère…

Incapable de parler, le fantôme amnésique communiquera avec les médiums au travers de visions (cartes illustrées). Ils devront interpréter les images pour aider le fantôme à se remémorer les circonstances de sa mort (qui ? où ? quelle arme ?). Plus ils coopéreront et devineront juste, plus il sera facile de trouver le bon coupable.

Ce jeu d’ambiance innovant, palpitant et immersif est un des jeux les plus attendus de 2015. Il revisite les jeux d’enquête et de coopération avec un gameplay asymétrique. Que vous incarniez un médium ou le fantôme, vous vous amuserez beaucoup à essayer de deviner ce que les autres joueurs ont dans leurs têtes !

Entrez, prenez un siège et laissez vous guider par votre sixième sens !

Vous voulez en savoir plus ? Visionnez cette vidéo.

Chapitre 3 : Le défi

Pour faire simple, je vous propose de laisser aller votre plume dans le style qui vous plaira, en partant de cette image :

Défihalloween

Vous postez ensuite votre texte sur votre blog et vous m’indiquez le lien de votre article en commentaire (ou alors, vous remplissez le formulaire ci-dessous). Dans les deux cas, vous avez jusqu’au 14 novembre, ensuite je ferai un petit récap’ pour présenter les textes de chacun.


Dans l’attente de vous lire,

et en espérant que cela vous plaise,


Haley
Crédit image : Pexels (Pixabay, CCO)

↓ Le formulaire est par ici ↓

2 réflexions au sujet de “Mysterium ou le défi d’Halloween”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s