Je blog

Bloguer : Les réseaux sociaux

Réseauxsociaux

Hello !

Depuis mon retour, j’essaie de promouvoir ce blog sur les réseaux sociaux. Voici mon ressenti : Quand utilité s’accorde avec fardeau.

Chapitre 1 : Pourquoi utiliser les réseaux ?

Et bien parce que, quand j’ai débuté ce blog en mars dernier, j’ai commencé à lire des articles de conseils pour bloguer. Et beaucoup d’entre eux abordaient la nécessité des réseaux sociaux.

Alors, comme certains d’entre vous, j’ai également créé un compte facebook, pinterest et instagram.

Chapitre 2 : L’envers du décor.

Oui mais il y a un mais. J’adore écrire des articles pour ce blog, cela me pousse à réfléchir davantage, et j’adore discuter avec d’autres auteurs sur notre passion commune. Mais je trouve que le côté « promotion » du blog n’est pas forcément très agréable.

Premièrement, en temps normal, je n’aime pas utiliser les réseaux pour faire de la pub, et pourtant c’est ce que je fais. Notamment sur facebook où je ne fais que publier un message pour annoncer la venue d’un nouvel article.

J’ai à peu près le même constat sur Instagram, même si depuis peu, j’essaie de poster quelques storys qui peuvent aussi bien traiter de l’écriture comme de la lecture.

Chez Pinterest, c’est un peu différent. Oui, il y a toujours ce côté « lisez-moi », avec l’inconvénient de faire un joli montage pour attirer des lecteurs potentiels, mais ce que j’apprécie c’est aussi le côté « inspiration » : si j’ai besoin d’une recherche d’images pour une histoire, ou de conseils particuliers, je peux facilement me créé un « tableau » et avoir un aspect plus personnel que sur les deux autres réseaux.

Chapitre 3 : Sondage

Pour être plus claire dans ma démarche, je me demande si je dois garder tous ces réseaux qui ne me semblent pas très utiles jusque là et qui me font aussi perdre du temps.

Pour répondre à cette question, je vous ai préparé un petit « sondage » auquel vous n’êtes bien sûr pas obligé de répondre, mais qui m’aiderait beaucoup dans ma démarche.

Je compte ensuite faire un bilan de ce dernier (d’ici une semaine ou deux) pour vous faire part de ce qui serait ressorti.


Merci d’avance à ceux qui joueront le jeu.

A très vite


Haley
Crédit image : LoboStudioHamburg (Pixabay, CCO)

↓ Le sondage est par ici ↓

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “Bloguer : Les réseaux sociaux”

  1. Comme je comprends ton constat.
    Pour ma part, j’ai commencé à me lancer dans les réseaux sociaux (pour le blog) en essayant de trouver du travail ( ce qui au final est la même démarche ). On nous dit qu’il faut se vendre, qu’il faut avoir des réseaux sociaux être actif, publier des contenus de qualités et faire sa pub. Pour ma part, j’ai dû mal avec ça. Dans ma vie perso, j’ai abandonné les réseaux sociaux (facebook et compagnie), alors m’en servir pour le blog, je ne vois pas tellement l’intérêt. J’aime beaucoup beaucoup instagram, qui me sert à la fois personnellement et pour le blog, mais je suis vraiment contre le fait de « devoir » faire sa pub. Bien sûr, je me dis que j’aurais plus de vues si je faisais de la promo, mais est-ce que l’on désire réellement gaspiller du temps et de l’énergie pour « faire de la pub » ou est-ce que l’on a envie de faire ce qui nous fait plaisir ? Je crois que c’est la seule vraie question à se poser.
    J’ai remarqué que depuis que j’ai un compte instagram, j’ai plus de vues sur le blog, mais je n’y annonce pas nécessairement les nouveaux articles. Je poste en fait ce que j’ai envie (mon chien ^^, ma vie, mes visites de musées, mes lectures etc), donc je ne crois pas qu’il est nécessaire de faire sa pub. Je crois qu’il faut avant tout être vrai, être soi-même et ne pas se forcer.

    J'aime

    1. Je suis honteuse de répondre si tardivement à ton commentaire, excuse-moi.
      Tu as entièrement résumé mon ressenti. Je ne trouve aucun intérêt à faire de la pub et je n’y prends en plus aucun plaisir.
      En revanche, j’ai un peu de mal à laisser une porte ouverte sur le côté personnel de ma vie et je me demande bien qui cela pourrait intéresser d’ailleurs, car elle n’a rien de passionnante ^^ Mais après tout, pourquoi pas essayer ? 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s