Je blog

Sunshine Blogger Award

Sunshine Blogger Award

Hello !

Oui je sais ce que vous vous dites : « Non mais attends… Elle poste pas pendant quinze jours et là, elle nous affole avec deux articles coups sur coups. Elle va pas bien ou quoi ? »

Si, si, ça va. Et pour tout vous dire, moi non plus je n’avais pas prévu de poster deux articles cette semaine. Mais, j’ai été mise au défi pour le Sunshine Blogger Award.

Chapitre 1 : Le Sunshine Blo… Quoi ?

Le principe est simple : un blogueur (ou une blogueuse ! Pour ma part c’est Caroline Dubois qui m’a mise au défi et je la remercie encore) nous propose une série de questions diverses et variées auxquelles nous devons répondre. Le but est de partager un peu plus sur nous-même qu’à l’accoutumé.

C’est donc emballée par ce projet que je vous dévoile mes réponses :

Chapitre 2 : Un peu de moi

1 # Quel est le livre qui a changé ta façon d’écrire ou de voir l’écriture ?

« Jamais sans ma fille » de Betty Mahmoody.

J’étais ado quand j’ai ouvert ce bouquin pour la première fois. J’avais tendance à lire beaucoup d’histoires d’amour, d’aventure, d’action, de fiction mais rarement des autobiographies. C’était le premier livre du genre que je lisais. Il m’a fait passer par toutes sortes de sentiments, du rire aux larmes en passant par l’effroi. Il m’a vraiment retourné.

Il m’a poussé à voir l’écriture autrement que comme un monde imaginaire. Avec elle, je découvrais comment l’écriture pouvait servir de témoignage.

Je vous en dirai plus dans quelques temps dans la catégorie « les livres qui m’ont marqué ». 

2 # À l’image de la question sur l’incendie, quelle est l’histoire/le texte que tu sauverais si ton ordinateur commençait à perdre toutes tes données ?

Je n’ai pas écrit tant de textes que ça. Comme je l’ai souvent dit, je ne fais que débuter mon parcours avec l’écriture. Mais sans hésiter, je dirai mon projet en cours : ce fameux roman mystère en six tomes.

3 # Quelle est ta citation préférée ?

« J’ai toujours cru que par la beauté des mots on pouvait changer le monde. » d’Armand Gatti

Je l’ai découverte à l’adolescence, en surfant sur les blogs de citations. J’adore faire ça, trouver des mots qui nous parlent, des phrases qui nous hantent, qui se dévoilent être comme une part entière de notre pensée.

Bref, optimiste dans l’âme, j’ai toujours voulu croire que les mots que l’on prononce ou que l’on écrit pourrait changer nos vies, une sorte d’échappatoire à la réalité parfois douloureuse et irréversible (optimiste disais-je ? Hum !).

4 # Qu’est-ce que tu aimerais apprendre ? (jouer d’un instrument, une langue, autre…)

J’adorerais jouer du violon !

Petite, ma mère m’avait inscrite aux cours de solfège. Une horreur. Ҫa n’a même pas duré un mois. Et maintenant… Je regrette. Mais il n’est pas trop tard. Qui sait ? Un jour peut être…

5 # Quel rêve aimerais-tu réaliser ?

Pour être honnête j’ai déjà réalisé mon plus grand rêve.

En primaire, j’avais fait un exposé sur le Canada et je m’étais toujours promis d’y aller. C’est chose faite aujourd’hui. C’était notre grande aventure de 2016 avec Chéri d’Amour. Et pendant notre périple je suis complètement tombée amoureuse de ce pays ! Si bien qu’en rentrant nous avons longtemps pesé le pour et le contre pour savoir si nous n’allions pas repartir là-bas définitivement.

Un de mes rêves serait donc d’y retourner.

6 # Es-tu un écrivain plutôt organisé ou spontané ?

Arf ! Pas facile comme question. Disons… un peu des deux.

Organisée parce que j’utilise quelques fiches d’aides pour mes personnages, lieux et autres… Mais spontanée car beaucoup de ces fiches m’embarrassent et ne me servent pas souvent. J’adore laisser ma plume me guider et voir où elle m’emmène. Mais l’écrivaine organisée revient toujours pour les corrections.

7 # Qu’est-ce que tu aimerais apporter en plus à ton blog ?

Là aussi, je suis assez novice donc je ne pense pas avoir assez de recul pour répondre avec exactitude… Peut-être une catégorie « voyage » pour faire écho à la question 5 et partager autre chose que l’écriture ou la lecture. A voir !

8 # Quelle est pour toi la meilleure façon de retrouver la motivation ?

Mon canapé, une tasse de thé, la solitude, le silence et mes derniers écrits.

Le meilleur moyen pour moi de me motiver et de retrouver l’inspiration est de lire ce que j’ai fait précédemment. Je vais forcément avoir envie d’améliorer puis d’aller plus loin. De poursuivre l’histoire encore et toujours.

9 # Quel est le livre que tu relis régulièrement ?

Régulièrement est un grand mot. Je ne suis pas une grande adepte de la relecture de livres que j’ai déjà lus.

Mais je pense que « Le Rêve » rentre dans cette catégorie, comme je vous en avais déjà parlé. Après, j’aime beaucoup relire des grands classiques que j’ai oublié ou auxquels je n’avais pas porté beaucoup d’attention lors de ma première lecture.

10 # Quel serait ton conseil aux jeunes écrivains en herbe ?

Ecrivez pour le plaisir.

Ne jamais perdre le fait que l’on écrit avant tout pour soi. Pour des raisons qui nous sont propres, et qui ne concernent que nous dans un premier temps. Prendre le temps d’écrire, c’est aussi prendre du temps pour soi.

11 # Qu’est-ce que tu dirais à l’enfant que tu étais ?

Le meilleur reste à venir.

C’est cliché mais tellement vrai. Enfant, ado ou adulte, on ne s’attend pas à ce qui va se passer après, on ne se doute pas de tout ce que la vie nous réserve. Du bon, du moins bon, mais il y a toujours ce petit éclat de bonheur qu’on ne regrette pas.

Chapitre 3 : Ҫa continue !

Et voilà ! A mon tour de lancer d’autres blogueurs dans ce beau projet ! Onze questions pour onze participants, pour moi ça sera 5, à vous de jouer L’Evasion , Sur le BalconLes conseils de Ponine , L’atelier sous les feuilles et Elisa Tixen .

1) Pourquoi as-tu ouvert ce blog ?

2) Quel blog t’inspire le plus ?

3) Quel est ton livre préféré ?

4) Quel est le voyage de tes rêves ?

5) Quel est ton plus beau souvenir ?

6) Es-tu plutôt café ou plutôt thé ?

7) Es-tu plutôt chien ou plutôt chat ?

8) Que penses-tu de l’utilisation d’un pseudo en écriture ?

9) Quel est ton rituel d’écriture ?

10) As-tu déjà été publié ou t’es-tu autopublié ?

11) A quoi ressemblera ta vie dans dix ans ?


Et vous ?

Qu’auriez-vous répondu à ma place ?


Haley
Crédit image : Rawpixel (Pixabay, CCO)
Publicités

8 réflexions au sujet de “Sunshine Blogger Award”

  1. Coucou,
    Je relève ton défi, mais je vais avoir besoin d’un peu de temps pour répondre à toutes ces questions ^^. En tout cas, j’ai apprécié découvrir un peu plus sur toi à travers ce portrait ?

    J'aime

  2. Je ne suis pas adepte des tags mais celui-ci m’a permis de te découvrir. Nous avons décidément de nombreux points communs, entre autres le Canada. Au plaisir de poursuivre nos échanges sur l’écriture et le reste 🙂

    J'aime

  3. C’est un exercice intéressant pour découvrir qui se cache derrière les lignes qu’on vient lire. Merci d’avoir pensé à moi pour le défi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s