Je lis

Mon livre fétiche

LivrepréféréHello !

Et oui, changement de registre aujourd’hui : de l’écriture je passe à la lecture.

Mais tout bon écrivain n’est-il pas avant tout un lecteur ? Une de ses personnes à l’imagination débordante qui a non seulement besoin de se créer des univers mais aussi d’en découvrir de nouveaux ?

Chapitre 1 : Une approche différente.

Je pourrais tout à fait vous parler de mon ouvrage du moment, ou de mes dernières lectures, mais j’ai envie d’innover et de vous préparer une série d’articles sur des livres qui m’ont marqué quand j’étais enfant, ado ou encore adulte.

Du coup, quoi de mieux que de commencer par celui que j’ai lu un nombre incalculable de fois et qui, de ce fait, est mon préféré ?

Chapitre 2 : Mes préférences

Il faut d’abord savoir que j’aime lire tous les types de livre : aventure, polar, documentaire, amour… Mais je dois avouer que j’ai quand même une petite préférence pour les romans à tendance médiévale ou fantastique Le Seigneur des anneaux, Harry Potter… La liste est longue et je n’ai pas besoin de vous faire de dessin.

J’adore ces livres qui me transportent dans des univers que je peux créer de toutes pièces dans mon imagination.

Alors, surtout, partez du principe que ce livre n’a absolument rien à voir avec ce style, bien au contraire. On est dans le plus parfait cliché de l’histoire d’amour romantique avec un grand A.

Chapitre 3 : L’auteur

Et je sais que son auteur peut être grandement critiqué, tout comme son style, mais il appartient à un registre un peu oublié. Si je vous dis « naturalisme » certains d’entre vous trouveront peut être tout de suite de qui il s’agit.

Et oui, c’est bien Emile Zola qui a écrit mon roman préféré.

J’en vois déjà certains faire la grimace. C’est vrai, on adhère ou on n’adhère pas à style littéraire bien défini. Moi j’ai adhéré. Pas avec l’Assommoir ou Au Bonheur des Dames. Non. J’ai adhéré en lisant, en premier, un de ses livres pas franchement célèbre et bien loin de l’univers habituel de l’auteur. Un de ceux dont on parle rarement sur les bancs de l’école.

Chapitre 4 : Lui et moi

Je l’ai découvert dans la bibliothèque de mes parents, car oui, ma mère adore lire les romans (il faut bien que je tienne ça de quelqu’un). Et pour la petite histoire, ce livre lui appartenait. Elle l’avait gagné pendant sa scolarité en remportant « le prix de bonne conduite ». La classe non ?

Alors, un jour que j’effleurais du bout des doigts les couvertures des livres, le titre m’a interpellé (comme quoi le titre à son importance). J’ai ôté le livre de l’étagère et j’ai regardé la couverture dont les couleurs avaient pâli. Je l’ai ouvert et j’ai tourné les pages jaunies par le temps. A premières vues, il n’avait rien d’extraordinaire mais il me parlait. J’aimais ce livre avant même de l’avoir lu.

J’avais 10 ans et depuis il ne m’a jamais quitté. Il a toujours été posté en évidence sur les étagères de mes appartements. Même encore aujourd’hui, Chéri d’amour a dû s’en accommoder, il trône sur le buffet de la salle à manger.

Chapitre 5 : Une histoire d’amour

Je ne pense pas être une très bonne critique littéraire alors je me contenterai non pas de vous raconter l’histoire mais de vous laisser l’imaginer avec une partie du résumé :

Pelotonnée sur les marches de la cathédrale, une petite fille mal vêtue grelottait de froid sous la neige, une pauvre petite fille qui avait fui la maison où on la maltraitait.

C’est là que de braves gens qui n’avaient pas d’enfant la découvrirent au petit matin, bleue de froid. Ils l’emmenèrent chez eux, la réchauffèrent et bientôt l’adoptèrent.

Angélique apprit le métier de ses parents adoptifs, la broderie, et devint la plus habile de toutes les jeunes filles qui manièrent jamais la soie, l’or et les perles.

Tout en brodant, Angélique rêvait. Elle ne rêvait rien de moins que d’épouser un prince. Et ce rêve devient parfois réalité.

Et voilà comment, avec mes yeux de petite fille qui rêve au prince charmant, je suis tombée amoureuse de cette histoire qui pourrait en surprendre certains.

EmileZola


Et vous ?

Quel est votre livre fétiche ?


Haley
Crédit image : Myriams-Fotos (Pixabay, CCO)
Publicités

2 réflexions au sujet de “Mon livre fétiche”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s