Je blog

Pourquoi un blog d’auteur(e) ?

Blog_auteur
« Et la lumière fut. »_ La Bible

Il était une fois, moi qui me lance dans un blog.

Chapitre 1 : Les débuts laborieux

Un soir, une idée est née dans ma tête. Le genre d’idée qui reste, qui grandit, qui prend forme. Une idée fixe qui m’a accompagnée partout pendant dix ans.

Et puis un jour, je me suis lancée. J’ai pris un carnet, un stylo et j’ai écrit le premier chapitre de mon histoire. Ça, c’était il y a deux ans.

Entre temps, il y a eu la famille, chéri d’amour, les amis, le travail et la page blanche. Alors j’ai écrit par période. Trois chapitres par ci. Six mois de rien. Trente lignes par là. Cinq mois de pause. Et ainsi de suite.


Chapitre 2 : Le déclic

Jusqu’au nouvel an 2016. Soirée entre amis avec l’animation de « la boîte à vœux ». Chacun écrit sur un petit bout de papier sa liste de souhaits pour l’année à venir et se promet d’être à nouveau au même endroit, avec les mêmes personnes, l’année suivante. Et devinez quoi ? Dans la mienne, il y avait : « finir le premier tome de mon roman ».

Mais vous imaginez bien qu’avec la vie effrénée que l’on mène, quand nous avons ouvert ladite boîte le 31 décembre 2017 (d’ailleurs dans un autre endroit, mais avec les mêmes supers copains), la réalité m’a un peu foutue une claque.

BIM ! Pas de tome 1 terminé. Rumination, colère, désespoir, remise en question.


Chapitre 3 : Le premier tome

Il a fallu prendre  le taureau par les cornes. J’ai attendu les prochaines vacances (oui, je n’ai pas dû attendre longtemps vu que je suis enseignante, je sais – bande de jaloux) et je m’y suis remise sérieusement.

Ainsi, après une semaine de préparation de cours et de correction de cahiers (si, si, on fait vraiment ça pendant les vacances. Ou en tout cas, moi je le fais), je me suis consacrée uniquement à mon projet.

Je me suis donc replongée dans mes écrits. Mais dur, dur de s’y remettre quand ça fait des semaines, des mois, que l’on n’a pas ouvert la boîte de Pandore. Après de nombreuses relectures, j’ai finalement été incapable de m’arrêter.

Si bien que j’ai achevé le premier tome de mon ouvrage à raison d’au moins huit heures d’écriture par jour, pendant sept jours. Et quand il a fallu retourner sur les bancs de l’école (hahaha),  j’étais bien décidée à ne pas ranger une fois de plus ce projet au placard.


Chapitre 4 : Le blog

J’ai alors surfé sur le net et c’est en découvrant les nombreuses ressources que pouvait offrir certains d’entre nous (ou d’entre vous ?) que je me suis dit : Et pourquoi je ne raconterai pas, moi aussi, mes aventures d’auteure débutante ?

Alors, non, je ne prétends pas pouvoir révolutionner le monde de l’écriture ou donner des supers conseils avisés, ni même vous parler des différents salons littéraires et autres grandes notions que devraient connaître les auteurs de notre époque…

Je vous promets juste un peu de partage avec mes déboires, mes astuces, mes lectures, mes petites victoires, mes grandes désillusions… Mais j’espère surtout que vous pourrez aussi m’apporter de précieux conseils et de merveilleuses discutions.

Haley
Crédit image : Sumanley (Pikabay, CCO)

7 réflexions au sujet de “Pourquoi un blog d’auteur(e) ?”

  1. Beau projet à venir 🙂 Je te souhaite d’y parvenir.
    Juste un petit détail, concernant l’ouverture de la boite à vœux le 31 décembre 2018… je me demande comment tu as fait 🙂

    J'aime

    1. Merci à toi !
      C’était très simple en fait, l’un de nous a gardé la boite durant l’année entière et nous avons attendu minuit pour la ressortir.
      Chacun a pris un papier de la boite, l’a lu à voix haute et nous devions ensuite deviner qui avait écrit ces vœux.
      Ca a amené de nombreuses discutions derrière et c’était chouette ! (Il vaut mieux faire ce genre d’animation avec des personnes proches)

      Aimé par 1 personne

  2. Ow, une semaine d’écriture intensive !! 😮 Je suis scotché ! Comme quoi, c’est humainement possible, et je devrais en prendre de la graine :’)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s